Les progrès majeurs accomplis en matière de prise en charge des infections virales comme le VIH mais aussi des hépatites l’ont été grâce aux avancées permises par une recherche, fondamentale et clinique, dynamique.
L'accessibilité accrue aux traitements antirétroviraux dans les pays à ressources limitées et intermédiaires nécessite la formation du personnel, le renforcement des capacités, l'élaboration des recommandations consensuelles. Ces activités de formation et de recherche ont aidé au développement de l'expertise des professionnels de santé du Sud pour la prise en charge des PVVIH.
Il est important qu’en Afrique francophone soient développées des activités de recherche clinique. Elles concernent l’évaluation de stratégies et d’essais thérapeutiques, ou une recherche opérationnelle. C’est la recherche opérationnelle qui permet d'évaluer les programmes ou les projets engagés dans la lutte contre le VIH/SIDA, d'optimiser la prise en charge des PVVIH et de valoriser les résultats pour renforcer l'expertise africaine des instituts de recherche alliant la biologique et la prise en charge de patients.
D’autres infections virales devront être contrôlées plus précocement :
- Les hépatites virales ;
- Les virus ravageurs des fièvres hémorragiques.
SEULE une armée de cliniciens chercheurs peut y réagir.
Tout ceci ne peut se faire qu’à travers un renforcement des capacités des acteurs du Sud dans la méthodologie de la recherche et de la rédaction médicale. Forts de ces constats, l’AFRAVIH organise le Cours de formation à la Recherche clinique francophone.
Présentation du cours
Le Cours de Recherche clinique a pour objectif la formation de praticiens cliniciens/pharmaciens aux connaissances indispensables pour la recherche clinique.
Il se déroule en format court sur 4 jours et comporte une formation théorique aux notions essentielles de la recherche ainsi qu’une formation pratique.
La formation théorique consiste en des séances plénières avec exposés de méthodologie sur les thèmes suivants :
- Les différents types d’étude en recherche clinique
- Savoir formuler et justifier une question de recherche
- Définir les objectifs, la population et les critères d’inclusion de l’étude
- Construire le protocole et mise en place de l’étude
- Déterminer, en collaboration avec les méthodologistes, les principes généraux d’analyse et le nombre de patients nécessaires dans l’étude selon l’hypothèse de recherche clinique
La formation pratique comporte la mise en pratique des notions apprises ou revues en séance plénière avec la préparation d’un protocole de recherche clinique :
- chaque groupe est constitué de 6 à 8 participants
- ce travail en groupe est coordonné par un duo de clinicien et de méthodologiste
- chaque groupe doit sur 3 jours concevoir, construire et rédiger une étude de recherche clinique en fonction de son domaine d’intérêt et d’un thème de recherche retenu par le comité pédagogique
Au terme du cours, chaque groupe présentera son ou ses protocole(s) de recherche clinique qui sera discuté par le comité pédagogique.
Date et lieu
Le Cours de Recherche clinique se déroulera du 22 au 25 novembre 2021 à Hammamet, Tunisie, au Royal Hotel.
Tous les participants et les enseignants seront logés au même endroit afin de favoriser les échanges :
Participants
Ce cours s'adresse :
-
aux praticiens ou aux pharmaciens impliqués dans l'infection VIH, les hépatites virales, la santé sexuelle, les infections émergentes et souhaitant développer leurs compétences en matière de recherche clinique.
Objectifs
Renforcer les compétences en matière de recherche clinique par :
-
une formation à la méthodologie de la recherche
-
l'acquisition de compétences dans la recherche clinique
-
une formation à la rédaction d'un protocole de recherche
-
une initiation au suivi et à l'analyse d'un projet de recherche clinique
Etre immédiatement opérationnel pour :
-
savoir formuler une question de recherche
-
définir le type d'étude adapté à la recherche
-
organiser l'étude clinique
-
rédiger un protocole de recherche
-
prévoir l'analyse de l'étude