La matérialité urbaine dans la pratique des arts et du design au Cameroun
La pratique artistique contemporaine au Cameroun présente un fort attachement à la matière. Aussi bien pour les œuvres bidimensionnelles que pour celles tridimensionnelles dans leur variante, l’on observe que la force de suggestion de ce qui fait office de matériaux est la principale motivation qui décide l’artiste à choisir des éléments qui définiront plus tard le corps de ses œuvres. Cette sélection qui émane d’une démarche spontanée où continue est généralement indépendante d’un projet de création immédiat. Les processus de réalisation des œuvres sont par la suite définis dans des formes de réinvention technique dictée par le niveau d’intégrité que l’artiste consent au matériau/objet dans l’expérience artistique qu’il produit. Dans une telle démarche de la pratique des arts plastiques et du design au Cameroun, les matériaux et les techniques constituent des sources de narration du dualisme entre traditions et modernités dans le contexte de la nouvelle vie qu’est celui des villes. Les œuvres des artistes pour la plupart, donnent à voir des ensembles hétéroclites d’objets et de matériaux construits avec des élaborations techniques parfois très méticuleuses au travers desquelles l’image mémorielle d’une société changeante est décrite sous la forme de véritables textes visuels. On observe que l’écosystème urbain est caractérisé par un « daptaïsme » auquel ont recours les citadins en quête d’équilibre entre les références socioéconomiques et politiques de la modernité occidentale et celles relatives aux différentes mœurs locales superficiellement appréhendées. Les objets, les idées, les pratiques se parent journellement de nouvelles significations, politiques souvent, et qui, comme « La nouvelle liberté » (sculpture publique d’assemblages de matériaux hétéroclites) de l’artiste Joseph Francis Sumegne, mettent en lumière des questions d’identité, de droit à la parole et d’autodétermination. (Dominique Malaquais, 2006, p.122). À travers l’analyse de quelques œuvres d’artistes contemporains, nous essayerons de montrer comment les éléments de construction du corps de l’art et du design contribuent à la consolidation de l’identité des lieux et des personnes, à l’appropriation des marqueurs socioculturels dans les dynamiques de brassage multiforme qu’offre l’environnement urbain au Cameroun.
Mots clés : matériaux, corps de l’art, design, puissance de suggestion, image mémorielle
Paul-Henri Souvenir Assako Assako (Ph.D in art history) is a lecturer-researcher and Head of the Fine Arts and Art History Section at the University of Yaoundé 1 in Cameroon. He is also Director of Libre Academy des Beaux-arts (LABA) in Douala, an academy of design and arts born out of a cooperation project promoted by Association Centro Orientamento Educativo (COE) an Italian NGO.
The research of PHS Assako Assako focuses on the study of visual arts in Africa from the 20th century onwards. In his research, great interest is focused on the critical analysis of parameters linked to artistic expression, the processes of transformation; the parameters responsible for the changes in present-day society that the visual arts and design help to illustrate; arts education and the ways in which art can participate in sustainable development.
Paul-Henri Souvenir Assako Assako (Ph.D in art history) is a lecturer-researcher and Head of the Fine Arts and Art History Section at the University of Yaoundé 1 in Cameroon. He is also Director of Libre Academy des Beaux-arts (LABA) in Douala, an academy of design and arts born out of a cooperation project promoted by Association Centro Orientamento Educativo (COE) an Italian NGO.
la pratique artistique contemporaine au Cameroun est fortement liée à l''utilisation et à la manipulation de la matière. Les artistes choisissent des matériaux en fonction de leur capacité de captation réïque indépendante d''un projet de création immédiat. Les œuvres construites avec des ensembles hétéroclites d''objets et de matériaux décrivent l''image mémorielle d''une société en mutation. Ces matériaux participent de la consolidation de l''identité des lieux et des personnes, ainsi de l''appropriation des marqueurs socioculturels de l’écosystème urbain en mutation au Cameroun.