#CIHA202401557For you from Czechoslovakia (1961 - 1992): identity, photo-textual strategies and photomechanical reproductions in the visual discourse of tourism

B. Penser la Matière 2
Photomechanical Prints and the Material Agency of Images
M. Blanc 1.
1Larhra-Université Grenoble Alpes - Lyon (France)


Adresse email : marie.blanc@univ-grenoble-alpes.fr (M.Blanc)
Discussion

Co-auteur(s)

Sujet en anglais / Topic in english

Sujet de la session en français / Topic in french

Texte de la proposition de communication en français ou en anglais

Pour vous de Tchécoslovaquie (1961 – 1992) et Soyez les bienvenus en Tchécoslovaquie (1965 – 1990), deux revues publiées par des agences de presse tchécoslovaques à destination de touristes étrangers (en français, anglais, espagnol, russe) offrent un point de départ à cette communication par la richesse et la profusion des photographies qui y sont reproduites. Pour la seule période considérée la quantité d’images produites par le tourisme, son industrie et les objets médiatiques qu’il implique (livres, revues, prospectus, affiches, cartes postales, ou encore photographies amateur) est immense. Ce constat quantitatif en appelle un autre : l’imaginaire touristique, et avec lui l’expérience du voyageur, sont intimement liés à leurs représentations et aux espaces photo-textuels qui les encadrent. Si les débuts de la photographie et ceux de l’industrie touristique coïncident, l’essor des technologies de reproduction photomécaniques tout au long du XXème siècle ont encore renforcé la relation entre discours touristique et visualité.

A l’enjeu touristique, qui place le présupposé réaliste de la reproduction photographique au centre de son discours, s’ajoute un enjeu de communication visuelle politique et commerciale qui réitère le rôle donné à la photographie de preuve et argument. A partir d’objets issus de mon corpus de thèse (revues, mais aussi livres de photographie et guides), la communication sera ainsi l’occasion d’observer comment le potentiel discursif des reproductions photomécaniques est mis au service de la construction et de la circulation d’une image de soi, par l’Etat tchécoslovaque, dans le contexte de concurrence idéologique de la Guerre froide. La question de l’agentivité de l’image est ainsi au cœur de ces objets culturels à large diffusion. Par leur matérialité même, les revues touristiques sont produites pour une circulation facilitée et dans des formats offrant une large place aux reproductions, mettant notamment à profit la pleine ou la double page. Ces objets médiatiques constituent, dès lors, des espaces photo-textuels où le discours s’élabore au fil des pages, dans la relation entre texte et image, mais également dans les interactions entre les objets eux-mêmes, révélant ainsi sa nature intermédiale.  

Pour examiner l’enjeu hégémonique à l’œuvre au sein de ces objets éditoriaux, et le rôle joué par l’image, l’analyse des thématiques culturelle et artistique nous servira d’entrée privilégiée. En effet, les reportages sur des artistes nationaux, historiques ou contemporains, se retrouvent presque systématiquement d’un numéro à un autre et des fac-similés d’œuvre d’art en format A4 sont également glissés au sein des pages, par exemple, de la revue Pour vous de Tchécoslovaquie. C’est donc à l’existence d’un autre discours visuel sur « l’Est », rendu possible par la production éditoriale touristique et sa diffusion foisonnante, que cette communication s’intéresse.


Bibliographie

Fara Catalina, « Building national identity through printed landscape representations: Argentina 1910-1930 », Image & Narrative, vol. 22, no 2, « Images d’un pays. Circulation iconographique et identités nationales / Images of a country. Iconographic Circulation and National Identities », 30 juin 2021, p. 42-57 (en ligne : https://www.imageandnarrative.be/index.php/imagenarrative/article/view/2713).

Martens David, « Qu’est-ce que le portrait de pays ? », Poetique, vol. 184, no 2, 12 novembre 2018, p. 247-268 (en ligne : https://www-cairn-info.acces.bibliotheque-diderot.fr/revue-poetique-2018-2-page-247.htm).

Martins Susana S. et Anne Reverseau (éd.), Paper cities: urban portraits in photographic books, Leuven, Belgique, Leuven University Press, 2016.

Neves José, PhotoResearcher No. 38, Photobooks as Propaganda A Platform for Power, Protest and Persuasion, 2022.

Reverseau Anne, « Incontournables clichés : Reprise iconographique des photographies de pays dans les années 1930 », Image & Narrative, vol. 22, no 2, 30 juin 2021, p. 58-70 (en ligne : https://www.imageandnarrative.be/index.php/imagenarrative/article/view/2716).


CV de 500 signes incluant les informations suivantes: Prénom, nom, titre, fonction, institution

Marie Blanc est doctorante en histoire de l’art à l’Université Grenoble Alpes (laboratoire Larhra), sous la direction de Paula Barreiro-Lopez (Framespa) et Christian Joschke (Har). Diplômée de l’ENS de Lyon et de l’université Paris X Nanterre La Défense, elle a également été assistante d’exposition au musée des Beaux-Arts de Lyon. Pour plus de renseignements : https://larhra.fr/member/mblanc.


Résumé / Abstract

In the profusion of images produced and disseminated by the tourist industry, the presentation will focus on two magazines in particular: For You from Czechoslovakia (1961 - 1992) and Welcome to Czechoslovakia (1965 - 1990). Produced by Czechoslovak press agencies for foreign tourists (in French, English, Spanish and Russian), these publications place the agentivity of images at the heart of their photo-textual strategies. This presentation will examine the status of these images and their uses, between cultural, commercial and political issues, in the context of ideological competition during the Cold War.