#CIHA202401243L’Ichtyologie à la rencontre de l’histoire de l’art et de l’écologie : le projet BiodivAquArt

B. Penser la Matière 2
Penser la matérialité ensemble. Histoire de l'art et sciences naturelles: croisements, nouvelles perspectives, défis
C. Langer 1,*, A.S. TRIBOT 2.
1Larhra - Lyon (France), 2Telemme - Aix-En-Provence (France)

*Auteur(s) correspondant(s).
Adresse email : clara.langer2@univ-lyon2.fr (C.Langer)
Discussion

Co-auteur(s)

Sujet en anglais / Topic in english

Sujet de la session en français / Topic in french

Texte de la proposition de communication en français ou en anglais

Le projet BiodivAquArt a été lancé en 2020 par des chercheurs d’Aix-Marseille Université et de l’IRD (rattachés aux laboratoires TELEMMe et MIO), afin de rassembler des témoignages visuels sur la faune marine européenne, en particulier les poissons, et effectuer des analyses statistiques quant aux variations spatiales et temporelles des populations des différentes espèces observées. Appelant la collaboration entre biologistes, écologues, historiens et historiens de l’art, cette étude permet des résultats allant dans différentes directions : elle permet d’obtenir des résultats quantitatifs, but premier du projet, mais soulève également de nombreuses questions qualitatives sur les œuvres et les animaux y étant représentés.

De nombreuses informations peuvent être extraites de ces œuvres, sur les populations marines, leur répartition et circulation dans le temps et l’espace, les techniques de pêche, de conditionnement et de transport, mais également l’étude scientifique de ces poissons à l’époque. La question des modèles ou prototypes est particulièrement importante, puisqu’elle permet aussi de tirer plus d’information sur les populations, leurs variations, leur traitement, et surtout sur la rigueur scientifique des artistes dans leur travail de représentation.

Les études techniques des œuvres portant des poissons sont pourtant très rares. Peu d’informations nous sont parvenues sur les méthodes employées par les peintres dans le cas particulier des animaux marins, et peu de dessins préparatoires existent pour orienter les recherches sur le processus de création de ces œuvres. Dans le cas de la nature morte néerlandaise, les représentations peintes sont pourtant d’une précision scientifique, laissant imaginer différentes possibilités, qui pourraient être confirmées par l’intervention d’une analyse technique : soit l’observation approfondie naar het leven, sur le vif, d’un sujet se dégradant pourtant rapidement à l’air libre, soit l’utilisation des images imprimées provenant des manuels scientifiques, comme ceux de Guillaume Rondelet ou Petrus Nylandt, circulant à grande échelle à cette époque, comme support visuel pour les peintres.

Cette communication cherche à présenter le projet BiodivAquArt et les méthodes mises en œuvre par ses participants, ainsi qu’à poursuivre la discussion entamée ces dernières années sur la nécessaires collaboration entre l’histoire naturelle et l’histoire de l’art pour mieux comprendre notre relation au monde qui nous entoure. 


Bibliographie

ENENKEL, Karl A.E., SMITH, Paul J. (dir.), Early Modern Zoology. The Construction of Animals in Science, Literature and the Visual Arts, Leiden, Brill, 2007, pp. 245-272.

FAGET, Daniel, L’écaille et le banc : ressources de la mer Méditerranée moderne: XVIe-XVIIIe siècle, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 2017, https://doi.org/10.4000/books.pup.45283

KELSEY, Robin, « Ecology, Sustainability, and Historical Interpretation », dans American art, vol. 28, n°3, automne 2014, p. 8-13.

LOTZE, H. K., « Rise and fall of fishing and marine resource use in the Wadden Sea, southern North Sea. » dans Fisheries Research 87(2-3), 2007, pp. 208-218, https://doi.org/10.1016/j.fishres.2006.12.009.

SMITH, Pamela H., « Art, Science, and Visual Culture in Early Modern Europe » dans Isis, vol. 97, n°1, mars 2006, pp. 83-100.TRIBOT, Anne-Sophie et al., « Multi-secular and regional trends of aquatic biodiversity in Eureopean Early Modern paintings: toward an ecological and historical significance », dans Ecology and Society, 6(4):26, 2021.


CV de 500 signes incluant les informations suivantes: Prénom, nom, titre, fonction, institution

Clara Langer, M.A. (Lyon 2), Doctorante à l'Université Lumière Lyon 2, ED483/LARHRA

Anne-Sophie Tribot, PhD. Postdoctorante à l'Université d'Aix-Marseille et à l'Institut Méditerranéen pour la Transition Environnementale, rattachée à l'UMR TELEMMe (Temps, espaces, langages, Europe méridionale, Méditerranée. Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, AMU - CNRS).

https://orcid.org/0000-0002-8194-5393

Projet BiodivAquArt "La biodiversité aquatique dans l'Art" : https://www.biodivaquart.fr/


Résumé / Abstract

"Depuis 2020, le projet BiodivAquArt (La Biodiversité Aquatique dans l'Art) s’occupe de collecter des données sur la faune marine dans l’art occidental et de les analyser à travers des outils statistiques. De nombreuses informations qualitatives sont également exploitables lors de l’étude de ces oeuvres, et s’alimentent mutuellement avec l’analyse quantitative. Cette communication cherche à présenter le projet BiodivAquArt et les méthodes mises en oeuvre par ses participants, ainsi qu’à poursuivre la discussion entamée ces dernières années sur la nécessaires collaboration entre l’histoire naturelle et l’histoire de l’art pour mieux comprendre notre relation au monde qui nous entoure."