#CIHA202401214Etude matérielle et technique d'un collet de la fin du XVIe siècle conservé au MAD (Paris) : sur les traces d'une production de luxe à l'époque moderne

N. Histoire Matérielle des Objets, Histoire de la Conservation
Textiles : au-delà de la matérialité
E. Garcin 1.
1Musée des Arts décoratifs - Paris (France)


Adresse email : emmanuelle.garcin@madparis.fr (E.Garcin)
Discussion

Co-auteur(s)

Sujet en anglais / Topic in english

Sujet de la session en français / Topic in french

Texte de la proposition de communication en français ou en anglais

Etude matérielle et technique d’un vêtement de prestige de la fin du 16ème siècle conservé au MAD.

Entre 2019 et 2021 a lieu au musée des Arts décoratifs de Paris une enquête visant à percer les secrets de confection d’un collet en cuir brodé de la Renaissance.
Une équipe pluridisciplinaire est réunie pour encadrer un ensemble d’analyses et d’imageries scientifiques exceptionnelles avec l’objectif de faire parler la matière et de comprendre comment étaient créés les vêtements de luxe au 16ème.

L’étude du patron de ce vêtement a permis dans un premier temps d’étudier sa découpe et l’agencement des parties constituantes. Le cuir constitutif et son procédé de tannage ont fait ensuite l’objet d’une analyse réalisée par le Centre de Recherche sur la Conservation. A l’aide de radiographies et d’observations, la structure interne complexe du collet a pu être comprise et l’on a ainsi tenté de reconstituer un scénario des différentes étapes et compétences ayant été nécessaires à sa création.
Grâce à un partenariat entre le musée des Arts décoratifs, le Kunstmuseum de La Haye et le laboratoire RCE d’Amsterdam, la composition des teintures utilisées a pu être enfin analysée. L’attention s’est portée en particulier sur la teinte noir des fils de broderie, une teinte qui a toujours représenté un défi pour les teinturiers. Cette problématique est abordée dans de nombreuses sources contemporaines de l’objet comme les manuels de teinturier ou le règlement des manufactures. Les résultats des analyses ont pu ainsi être confrontés à une tradition technique et révèlent une pratique extrêmement maîtrisée.
Le dernier volet de cette étude a été consacré au parcours matériel du collet et à ses traces d’usage, plis du cuir, traces de cire... Plusieurs matériaux constitutifs ont été analysés au C14.

La pratique de l’étude matérielle et technique développée au MAD de le contexte de notre activité de conservation-restauration et qui a pu être appliquée sur ce vêtement avec l’aide d’un mécénat exceptionnel apporte de précieuses réponses quant à l’économie de production des vêtements ; ceux-ci deviennent alors une source historique à part entière au même titre qu’un document diplomatique.
La synthèse des différents résultats offre un aperçu passionnant de la conception et de la production des artefacts de luxe entre le 15ème et le 17ème siècle. Celle-ci relie de nombreux savoir-faire, hautement spécialisés et pragmatiques, à un début de normalisation autrement nommé la « mode », reposant sur la circulation d’images et de documents techniques (manuels de tailleur, de broderie) qui ont permis de produire à différents endroits en Europe des pièces étonnamment similaires d’un point de vue formel sans être identiques. Cela n’est pas étonnant puisque nous montrerons que cette production s’appuie en effet sur des ressources locales, des fournitures souvent hétérogènes associant des pratiques de remplois et un savoir-faire pragmatique qui ne sont toujours associés aujourd’hui dans nos esprits à une production de luxe

Le contexte le plus propice à cette industrie sophistiquée est probablement urbain, quoi qu’il en soit un lieu de production au carrefour de plusieurs ressources.

 


Bibliographie

https://madparis.fr/Etude-materielle-et-technique


CV de 500 signes incluant les informations suivantes: Prénom, nom, titre, fonction, institution

Emmanuelle Garcin est restauratrice de textile. Diplômée de l’Inp en 2004, elle est chargée de la conservation-restauration des collections textile et mode au musée des Arts décoratifs depuis 2014. Elle développe au sein de son activité professionnelle et de son enseignement à l’Ecole du Louvre la pratique de l’approche matérielle et technique du patrimoine des vêtements.


Résumé / Abstract

Entre 2019 et 2021 a lieu au musée des Arts décoratifs de Paris une enquête visant à percer les secrets de confection d’un collet en cuir brodé de la Renaissance. Un ensemble d’analyses et d’imageries scientifiques a permis de faire parler la matière et de comprendre comment étaient créés les vêtements de luxe au 16ème, aussi bien pour le patron du vêtement que les matériaux constitutifs. Ont aussi été prises en compte les traces d’usage du vêtement au cours de cette enquête qui permet de mieux comprendre la production de vêtements de luxe à cette époque et son contexte.