#CIHA202400847Un dialogue entre les sciences humaines et les sciences des matériaux pour une approche inédite de la notion d’ateliers d’enlumineurs

B. Penser la Matière 2
Penser la matérialité ensemble. Histoire de l'art et sciences naturelles: croisements, nouvelles perspectives, défis
F. Boulc'h 1,*, V. GONTERO LAUZE 2, E. BURLE ERRECADE 2, A. BOSC 3, N. BOUILLON 4, O. GUILLON 4, J.M. VALLET 4, S. ROCHUT 5, L. DE VIGUERIE 5.
1Laboratoire Matériaux Divisés, Interfaces, Réactivité, Electrochimie - Marseille (France), 2Centre Interdisciplinaire D’etude Des Littératures D’aix-En-Provence - Aix-En-Provence (France), 3Bibliothèque Méjanes - Aix-En-Provence (France), 4Centre Interdisciplinaire De Conservation Et De Restauration Du Patrimoine - Marseille (France), 5Laboratoire D’archéologie Moléculaire Et Structurale - Paris (France)

*Auteur(s) correspondant(s).
Adresse email : florence.boulch@univ-amu.fr (F.Boulc'h)
Discussion

Co-auteur(s)

Sujet en anglais / Topic in english

Sujet de la session en français / Topic in french

Texte de la proposition de communication en français ou en anglais

Les manuscrits de la fin du moyen âge constituent un témoignage artistique précieux qui offre de nombreuses informations quant aux multiples aspects de la peinture médiévale, que sont la nature des matériaux utilisés par les enlumineurs, les techniques picturales maitrisées par ces artistes, l’organisation de leurs ateliers et les réseaux d’échanges existant entre ces différents ateliers.

Nous avons choisi de centrer notre étude sur les manuscrits datant de la seconde moitié du XVe siècle et spécifiquement réalisés par des enlumineurs parisiens. En effet, à la fin du moyen âge, l’illustration des manuscrits est à son apogée. De plus, l’enluminure parisienne de cette époque fut prolifique et prisée par les plus grands commanditaires appartenant à la cour royale. Au cours de la période envisagée, la production parisienne fut dominée par deux triades de peintres de manuscrits. La première d’entre elles est aujourd’hui bien connue : elle est formée par le Maitre de Dreux de Budé, le Maitre de Coëtivy et le Maitre des trois premières Heures d’Anne de Bretagne. En revanche, la seconde triade formée par le Maitre Jean Rolin, Maître François et le Maitre Jacques de Besançon est très peu documentée. Ainsi, avons-nous choisi d’étudier les manuscrits attribués à l’un de ces trois artistes.

Notre démarche s’appuie sur une analyse fine de la matérialité de chaque manuscrit grâce à la paléographie, à la codicologie et à la spectroscopie. Cependant, avant de s’atteler à la description matérielle de l’objet manuscrit, nous nous attachons à déterminer l’identité de son commanditaire et la nature du texte copié au sein de l’ouvrage puisque nous savons que ces deux éléments influencent les choix esthétiques et techniques de chaque enlumineur. Une description matérielle fine de l’ouvrage est ensuite réalisée afin de déterminer les caractéristiques de la reliure, du parchemin et de l'organisation du texte (prologues, tables des matières, etc.), de présenter le programme iconographique des différentes enluminures, de reconstituer la palette de l’artiste et de spécifier les différentes techniques picturales maitrisées par l’enlumineur au sein de chaque ouvrage. Nous nous appuyons sur cet ensemble pour comparer les manuscrits entre eux afin de révéler ce qui fait la singularité d’un maitre et ce qui est commun à tous. Nous osons espérer que nous distinguerons à terme la signature du Maître Rolin, de Maitre François et du Maitre Jacques de Besançon.

Ainsi, notre démarche repose-t-elle sur une approche globale du manuscrit qui est étudié comme un témoin historique, un support textuel et un objet matériel. Une telle approche s’appuie sur une collaboration interdisciplinaire étroite entre les sciences humaines et les sciences des matériaux.


Bibliographie

Morizot O., Bascaules M., Chrétien M., Tonussi-Reboh J., Tonussi G., Boulc’h F., 2023. « Le dialogue interdisciplinaire clarifie l’enseignement disciplinaire », Journal of Interdisciplinary Methodologies and Issues in Science, Vol. 11.

Boulc’h  F., Morizot O., 2022. « De l’intérêt de la réflexion interdisciplinaire pour l’enseignement de la chimie », L’actualité chimique, vol. 470, p. 37‑41.

Boulc’h F., Bascaules M., Chrétien M., Tonussi-Reboh J., Tonussi G., Morizot O., 2020. « De l’interdisciplinarité aux disciplines, et réciproquement. Retour sur une expérience pédagogique », Revue Intelligibilité du Numérique, no 1.

Gontero V., Astier S., De Viguerie L., Rochut S., Alfeld M., Walter P., Boulc’h F., 2019. « Quelques secrets d’un manuscrit de Pétrarque révélés en croisant littérature et chimie », Revue de l’art, no 3, p. 31‑38.

Viguerie L. (De)., Rochut S., Alfeld M., Walter P., Astier S., Gontero V., Boulc’h F., 2018.  « XRF and reflectance hyperspectral imaging on a 15th century illuminated manuscript: combining imaging and quantitative analysis to understand the artist’s technique », Heritage Science, 6, 11.


CV de 500 signes incluant les informations suivantes: Prénom, nom, titre, fonction, institution

Florence BOULC’H

Enseignante-chercheuse - Maitresse de conférences en chimie des matériaux

Université d’Aix-Marseille

 

RESPONSABILITES SCIENTIFIQUES

Depuis 2018 Co-directrice du projet Interdisciplinarité de l'Institut de Recherche pour l’Enseignement des Sciences

Depuis 2016 Conception et développement de la thématique Matériaux du patrimoine culturel médiéval au Laboratoire MADIREL

RESPONSABILITES PEDAGOGIQUES

2018-2021 Co-directrice de la Licence Sciences et Humanités

2012-2018 Co-directrice du Cycle universitaire de préparation aux écoles Vétérinaires


Résumé / Abstract

"Notre présentation aura pour ambition de mettre en valeur la collaboration interdisciplinaire que nous avons créée entre chimistes et médiévistes, et qui a pour objectif d’apporter de nouveaux éléments quant à la nature des matériaux utilisés par les enlumineurs parisiens de la fin du XVe siècle, aux techniques picturales maitrisées par ces artistes, à l’organisation de leurs ateliers et aux réseaux d’échanges existant entre eux. Nous insisterons sur le fait que pour atteindre de tels objectifs, notre démarche repose sur une approche globale du manuscrit qui est étudié comme un témoin historique, un support textuel et un objet matériel."