#CIHA202402093Fonctions et usages de l’hylémorphique dans les traités d’art du cinquecento italien / Mise en scène hylémorphique du Paragone ?

A. Penser la Matière 1
Matière et forme. Retour sur la théorie de l’hylémorphisme dans la théorie des arts au premier âge moderne
M. Marès 1.
1Education Nationale - Rennes (France)


Adresse email : mares.math@gmail.com (M.Marès)
Discussion

Co-auteur(s)

Sujet en anglais / Topic in english

Sujet de la session en français / Topic in french

Texte de la proposition de communication en français ou en anglais

Je souhaiterais soumettre à discussion certaines interrogations au sujet du concept d’hylémorphisme, ses applications dans les théories des arts de la première modernité. Revenir, pour commencer, sur trois difficultés. L’hylémorphisme, est un concept qui doit être manié avec précaution. Il n’est pas en effet stricto sensu un concept aristotélicien mais procède des relectures du corpus éponyme . Deuxièmement, le terme de morphe renvoyant à la forme dans ses propriétés sensibles de moule ou contour d’une matière (hylé), ne peut être séparé des deux autres concepts dont il se distingue  : l’eidos (forme ou idée) et le schéma ( schème général ou figure géométrique). Peut-on passer d’un rapport sensible à la forme figurée à son équivalent eiditique (forme mentale, forme intelligible) et faut-il pour se faire en passer par le schème (y compris le schème mathématique), sont des questions en soi inextricables que platoniciens et péripatéticiens de la Renaissance, auront bien des difficultés à dénouer. Enfin, troisièmement, l’histoire de l’art aujourd’hui se doit de prendre en considération la critique opérée par Simondon à l’encontre d’un hylémorphique », dont le socle « substantielle » nous éloignerait, dit-il, d’une juste compréhension des processus réels à l’oeuvre dans la matière. Ce sont ces potentialités diffuses de la matière artistique que nos que nos regards d’historiens de l’art doivent considérer.

 

Ces trois difficultés présentées, il est possible de traiter de l’application de ce concept dans les traités de l’Italie du cinquecento. Partant des débats relatifs aux qualités respectives de la peinture et de la sculpture en matière d’intellectualité (huitième art libéral), nous pourrons voir se redessiner les clivages qui opposent les tenants d’une ligne platonicienne ( Gaurecus / condamnation des apparences sensible = couleur / place principielle de la sculpture « intelligible ») aux tenant d’une ligne nettement plus aristotélicienne se prévalant d’une adhérence de la forme (morphe) à une matière sensible dans la chose (ousia) ( Pino). Les lignes conceptuelles semblent alors refléter des clivages philosophiques, et la réécriture d’Aristote à Padoue, infuser chez certains théoriciens qui s’y sont formé, redonnant aux concepts aristotéliciens une force heuristique indéniable. Il ne faut cependant pas surestimer l’importance de tels clivages. Chez d’autres en effet (Dolce), la visée « rhétorique » sur l’art semble souvent l’emporter sur les représentations hylémorphiques et c’est alors une certaine lecture d’Aristote (Poétique) qui paraît l’emporter sur un autre (MétaphysiqueZ, Parties des animaux) , mais jusqu’où ? Afin de prendre de la hauteur au regard de ces discussions , il est intéressant de faire apparaître, partant de la lecture simonondienne de l’hylémorphisme, l’ ontologie de la « forme substantielle » (terme présent cher Dolce, sur Aristote)  sous-jacente dans ces traités. Il s’agit toujours et avant tout d’y établir et d’y fixer des formes et cela pour représenter la chose comme il convient. La recherche de la « bonne forme » semble rester pour tous l’idée normative. C’est en partant d’une telle critique des ontologies de la substance que l’historien de l’art peut penser ces clivages philosophiques fondateurs des traités d’art.


Bibliographie

On s'attachera à une lecture précise et comparative des traités d'art du cinquecento en privilégiant le De Sculptura de Pomponius Gauricus, le Dialogo della Pittura de Paolo Pino. Il est possible également selon la demande des organisateurs de privilégier une étude terminologique et une mise en comparaison des termes employés par Dolce dans son Dialogue sur la peinture et dans sa somme aristorélicienne pour travailler sur le sens précis des termes d'une manière plus concise et efficace. Enfin, on reviendra sur les apports de la thèse de Simondon pour penser au XXIème siècle ces traités d'art de la première modernité : L'individu et sa genèse physico biologique - L'individuation à la lumière des notions de forme et d'information. Bibliographie plus précise sur demande.


CV de 500 signes incluant les informations suivantes: Prénom, nom, titre, fonction, institution

 

CURSUS ET TITRES UNIVERSITAIRES 

Master 2 de Philosophie - Mention Histoire de l’art et philosophie - 2021
La Tempérance dans l’art et la culture de la Renaissance en Italie sous la direction de Philippe Morel

Admissible à l’agrégation de philosophie 2009 - 2011 - 2013 - 2019

Capes de Philosophie 

Maîtrise de Philosophie - Mention Philosophie Générale
Kant et l’événement de la pensée sous la direction de Jean Maurel

Licence de Philosophie 

Baccalauréat Général - Série Littéraire 

FORMATIONS COMPLÉMENTAIRE EN HISTOIRE DE L’ART

Springschool Schol’art organisée  de Ralph Dekoninck - A l’école des scolastiques pour une relecture des théories des arts et des lettres au premier âge moderne (2022 - Institut Cargèse / UCLouvain - GEMCA)

Séminaire de Etienne Jollet : Méthodes en Histoire de l’art moderne  (2020-2021 - Paris 1)

Séminaire de Philippe Morel : L’inspiration dionysiaque dans l’art de la Renaissance  (2020-2021 - Paris 1) 

FORMATIONS COMPLÉMENTAIRE EN PHILOSOPHIE 

Séminaire de philosophie arabe de Jean-Baptiste Brenet (Paris 1 - 2020-2021)

Séminaire de philosophie de l’art de Philippe Lapoujade - Le Fantastique (Paris 1 - 2020-2021)

Séminaire de philosophie Générale de Jean Maurel -  L’apparaître (Paris 1 - 1999-2000)

Séminaire de philosophie antique de Jean Salem - L’atomisme antique (Paris 1 - 1999-2000)


EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

 

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

 

Professeur de philosophie au CNED Rennes - depuis 2021

 

Professeur de philosophie - Lycée Suger - Saint-Denis - de 2011 à 2021

 

Professeur de philosophie - Lycée Jean de La Fontaine - Château-Thierry de 2007 à 2011

 

Professeur de philosophie - Lycée Paul Claudel - Laon - de  2004 à 2007

 

MISSIONS SPÉCIFIQUES 

 

Coordinatrice et préparatrice de la classe préparatoire à l’IEP - CEP de Paris du lycée Suger de Saint- Denis - 2011/2019

 

Coordinatrice et préparatrice de la classe préparatoire à l’entrée à l’Université Paris-Dauphine  du lycée Suger de Saint-Denis - 2011/2019

 

Classe Expérimentale visant à introduire l’enseignement de la philosophie en classes de  seconde et de première - 2009/2019

 

Enseignement de l’Histoire de l’art et de la civilisation italienne pour les classes ESABAC, seconde, première, terminale - Lycée Suger de Saint-Denis -  2011/2019

 

Professeur chargé du partenariat avec Radio France au lycée Suger de Saint-Denis - 2011-2018 : FIP, France Culture, France Inter, Mouv’ - Enregistrement d’émissions et rencontre avec les partenaires de Radio France. 

 

JURY

 

Membre de jury au concours d’entrée à l’IEP CEP de Paris - 2015/2018

 

RECHERCHE ET PUBLICATION

 

TRAVAUX DE RECHERCHe

 

L’iconographie de la tempérance  dans l’Italie Renaissante (1450-1550) - Master 2  sous la direction de Philippe Morel (2020/2021 - Paris 1)

 

Le symbolisme de la lumière dans La Vision de Saint Augustin de Carpaccio - Etude pour le Master 2 sous la direction de Jean-Baptiste Brenet (2020/2021 - Paris 1)

 

“Les Moyens” : juste milieu et division sociale chez Giovanni Botero - Etude pour le Master 2 sous la direction de Marie-Dominique Couzinet (2020/2021 - Paris 1)

 

Füssli ou la figuration du fantastique - Etude pour le Master 2 sous la direction de David Lapoujade (2020/2021 - Paris 1)

 

Les Kreisleriana de Schumann ou du fantastique musical - Etude pour le Master 2 sous la direction de David Lapoujade (2020/2021- Paris 1)

 

L’Evénement de la pensée chez Kant - Mémoire de Maîtrise sous la direction de Jean Maurel (1999/2000 - Paris 1) -

 

Penser comme un rat - Etude pour le mémoire de Maîtrise sous la direction de Jean Maurel (1999/2000 - Paris 1)

 

Le ruthmos chez Démocrite - Etude pour le mémoire de Maîtrise sous la direction de Jean Salem (1999/2000 - Paris 1)

 

SÉMINAIRES, JOURNÉE d'ÉTUDES, COLLOQUE 

 

Il Tratto sulla perspettiva in Daniele Barbaro et il mesotes aristotelico, L’Umanesimo del Quadrivio attraverso - 14 mars 2022 - Académie des Sciences de Bologne - organisée par l’Université de Bologne et le CERS de tours  (en cours de publication)

 

Le courtisan, le prince et les trois miroirs, “Pitié, miséricorde, compassion” - Journée d’étude organisée par Fosca Mariani Zini et Marcello Angheben - Université de Poitiers et CESCM.

 

Dionysos et les ménades chez Nietzsche - Séminaire de Philippe Morel :  “L’inspiration dionysiaque dans l’art de la Renaissance” 

 

PUBLICATION

 

“Le réel et le virtuel” - Parcours pédagogique Philonum dans les collections modernes et contemporaines  - Site du Centre George Pompidou, Direction des publics, janvier 2017.

 

“Réseau et communication” - Parcours pédagogique Philonum dans les collections modernes et contemporaines  - Site du Centre George Pompidou, Direction des publics, janvier 2017.

 

“Le soi et le numérique” - Parcours pédagogique Philonum dans les collections modernes et contemporaines  - Site du Centre George Pompidou, Direction des publics, janvier 2017.

 

Article “Jugement réfléchissant” dans le Dictionnaire de Philosophie sous la direction de Jean-Pierre Zarader, Ellipses, 2007.


 

COMITÉ ÉDITORIAL

 

Membre du comité de rédaction de la revue Psychiatrie française - depuis 2021.

 

ORGANISATION D’EXPOSITION / DRAMATURGIE

 

Organisation des journées Philosophie et numérique pour le Centre Pompidou (Philonum) - Création du programme,  des parcours pédagogique et formation des conférenciers - Centre Pompidou -  2014/2018.

 

Formation des conférenciers pour l’entrée au Catalogue de la visite Art et Virtuel - Centre Pompidou - 2018.

 

Trans-formes- Autour de l’exposition de la photographe Catherine Griss - Exposition C. Griss - 2010.

 

Monologues féminins : échos contemporains des voix baroques - Essai de dramaturgie sur les textes de Marivaux - 2005.

 

JOURNALISME

 

ARTICLES

 

Rédactrice pour le Journal le Bonbon 

“Sur les pas de Jean-Jacques Rousseau”, Le Bonbon,  2010

“Harakiri : Chronique d’une révolution par l’humour”, Le Bonbon, 2010

“Les maisons closes”, Le Bonbon, 2010

 

Rédactrice pour la revue des festivals I/O Gazette  - 2018

“Toujours la joie”, I/O Gazette, juillet 2018

 

ENREGISTREMENTS D’ÉMISSION 

 

Invitée des Chemins de la Philosophie de Adèle Van Reeth dans “Profession philosophe” - France Culture - 2021

 

Invitée de l’émission “Philosophie” de Raphaël Enthoven - Arte - 2017

 

Création et enregistrement du pilote pour l’émission Philopop - Franceinfo - 2016

 

Invitée des Chemins de la Philosophie de Adèle Van Reeth dans le cadre de la semaine consacrée au Baccalauréat de Philosophie - France Culture - 2014

 


Résumé / Abstract

Nous nous plongerons, pour notre enquête, dans les arrières-cours de  l’aristotélisme padovien afin d’y regarder infuser le couple hylémorphique au cœur d’une episteme caractéristique des arts libéraux du XVIème siècle.  La question que nous poserons : “Y a-t-il, en ce milieu du cinquecento, une place pour une forme adhérente au sensible quand la visée artistique est mathématique, voire eidétique ?” se verra réinvestie d’interrogations nouvelles une fois prises en vue les critiques post-modernes contre le schème hylémorphique. Nous nous demanderons ainsi s’il existait,  dans la démarche hylémorphique de l’époque, un opérativité de la morphe, un creusement de l’hylé, qui portait en son fond la mise en péril ontologique de la forme-substance.